Optimiser son Nécromancien en Raid



Cette FAQ a été tirée du forum officiel et traduite par mes soins.
Elle a été publiée par Kski93/Malnok en Mai/Juin 2006 à cette adresse
L'ensemble du sujet vise à l'optimisation du Necro en RAID et non en groupe ou en solo. Même si le texte date un peu, les informations qu'il contient sont très utiles.


Mage vs. Scout


Comment choisir son pet en raid ? La meilleure manière de faire son choix est de comparer les aspects positifs et négatifs de chacun. Ces aspects sont regardés sans l'influence des AA qui seront traitées par la suite.

Points positifs du Mage
Points négatifs du Mage

Points positifs du Scout
Points négatifs du Scout
Qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement que le choix dépend beaucoup des raids et des situations. Je suis le plus souvent dans des groupes de mages avec un troubadour et j'utilise donc mon pet mage plus souvent. Précision/Perfection du Maestro et la Toque du bouffon sont des buffs très utiles et s vous n'avez pas eu la chance d'être avec un troubadour, vous manquez quelque chose.
Avec l'ajout de zones comme Hall of Seeing et de mobs avec des AE comme Talendor, Mutagenic, Hurricanus, etc, je me suis mis à utiliser beaucoup plus mon pet mage. Je pense personnellement que SoE nerfe le pet scout pour que nous n'utilisions pas que lui pour faire des dégâts dans chaque instance. Notre pet mage étant plus faible, ne devrait-il pas faire plus de dégâts ? J'utilise toujours mon pet scout contre certaines cibles mais j'ai d'aussi bon résultats au parse avec un mage et j'aime la possibilité de lancer mes sorts à distance et loin des dégâts possibles.





Le choix des AA (AA KoS uniquement)


Pour ma part je défends deux types de sets d'AA : For/Int (MAGE pet) ou Agi/Sag (SCOUT pet). Je parlerais aussi d'autres alternatives. Depuis le LU24 j'ai regardé à nouveau mes AA et je pense que la diversité est le meilleur choix actuel et ceci indique donc de monter l'arbre For/Sag (diversité). [note : l'apparition du miroir d'AA permet à nouveau de monter des arbres différents selon les besoins].


Arbres Force/Intelligence

Force 4/4/5/8 Intelligence 4/4/4/8/1

Cet arbre est conçu pour utiliser le pet Mage. La lignée de Force donne et augmente la chance de critique ce qui augmente énormément votre propre DPS. Si vous couplez Canalisation Sauvage (11.7%) avec des objets comme la Marque des Eveillés (2%) vous vous retrouvez avec 13,7% de chances d'obtenir un critique. Cela en soit justifie de prendre la lignée Force.

La lignée d'intelligence vous offre des timers de réutilisation accélérés pour votre pet Mage via Serviteur Esotérique et une réduction du coup en mana via Habiliter Serviteur, l'AA finale.

Pourquoi ces deux branches pour un Mage ? Tout simplement car les autres n'ont pas d'intérêt. L'agilité donne des avantages au scout sans toucher au pet mage et les deux autres ont peu d'intérêt. Notre stance d'attaque donne déjà +31 en perturbation/subjugation/focus donc Révolte du Serviteur est redondant.


Arbres Agilité/Sagesse

Agilité 4/4/4/8 Sagesse 4/4/4/8

Cet arbre vous laisse 10 points à utiliser là où vous les trouvez utile. Mes suggestions sont à la fin. Les chances de critique sont très efficaces quand elles sont utilisées par votre scout. Comme il n'est pas gêné par des timers de lancement de sorts comme le mage, il peut utiliser très rapidement ses compétences de combat. Ajoutez à ça le bonus de vitesse fourni par vous et cela donne beaucoup d'attaques en peu de temps. Plus d'attaques = Plus de chances d'avoir un critique.

J'ai choisi la lignée de Sagesse car je suis convaincu que le pet scout a vraiment besoin de l'augmentation en entailles/broyage/perforation donné par Révolte du Serviteur. Vous vous battez contre des mobs de raid qui sont en général plus durs à toucher. Nous revenons à nouveau à la logique du critique : plus grand est le nombre de coups portés plus il y a de chance d'obtenir un critique. Si votre pet scout ne touche pas à chaque fois vous vous privez de beaucoup de DPS.

Les 10 points restant peuvent être mis dans Transférance de l'Animiste, Barrière du Serviteur une stat que vous avez besoin de monter (probablement Sagesse ou Intelligence ou dans Pas d'Ombre. Je ne recommanderais pas Pas d'Ombre car je n'ai pas eu à utiliser beaucoup cette capacité en ayant en Master1 Ferveur Déchirante et Hurlement des Damnés. Est-ce que ce sont les deux meilleures combinaisons d'AA ? Non, ce sont juste les deux que je recommande. Je suis sûr qu'il y en a qui choisissent de monter les arbres For/Agi. Je ne suis cependant pas convaincu que le scout soit aussi bon sans Révolte du Serviteur.


Arbres Force/Sagesse

Force 4/4/4/8 Sagesse 4/4/8/8
Ceci vous laissera 5 points à placer où vous le souhaitez. J'ai déjà décrit plus haut pourquoi l'arbre Force était bien mais je le répète. Vous ajouter des chances de critique vous garantit une hausse de DPS et tout ce qui vous garantit un meilleur DPS est bon à prendre.
Avec la lignée Sagesse vous récupérez des compétences efficaces comme Révolte du Serviteur et Barrière du Serviteur. C'est très simple en fait, cette combinaison vous permet d'utiliser n'importe quel pet sans avoir de points négatifs. Comme votre stance offensive améliore uniquement les skills de sorts et non de mêlée, cette ligné fait en sorte que votre scout/guerrier a plus de chance de toucher le mob. Barrière du Serviteur est quelque chose qu'il est utile d'avoir sous la main tout le temps. Le soin est bon surtout si vous aimez avoir un rôle moins agressif. Par cela je veux dire que vous pouvez soigner des classes qui en ont besoin juste avant une AE ou que vous pouvez être le premier à ressusciter les morts. Si vous le désirez vous pouvez prendre les 5 points restant et les placer dans un des skills ou vous pouvez les mettre dans Barrière du Serviteur pour monter ce skill à 8 points et donc prendre Implosion.
For/Sag est une combinaison très flexible qui peut être retouchée comme vous le désirez. Si nous avions plus de point, je m'assurerez de garder Canalisation Sauvage et Révolte du Serviteur à 8 points.





Ordre de lancement et tactiques



Cette section est dédiée à maximiser son DPS à travers un certain ordre de lancement des sorts. Je commencerais par dire que c'est un domaine dans lequel je pourrais moi-même utiliser de nouvelles idées.


TACTIQUES

Je pense que la chose la plus importante dont vous devez vous souvenir c'est que Archiliche/Demi-Liche est votre sort le plus important. Vous voulez que ce sort se déclenche le plus souvent possible tout en maintenant tous vos dots. De façon générale il faut que vous lanciez tous vos dots et pets temporaires le plus tôt possible. Dès que tout est lancé il vous faut garder un rythme soutenu. Dès que j'ai tout lancé je me mets à lancer successivement Pourriture Mortelle, Affaiblir la Vie, Pourriture Mortelle, Rouleau Mortel (pour le proc), Pourriture Mortelle [note : en T8 l'ordre est donc : Ame Pourrissante, Drainer la Vie, Ame Pourrissante, Rouleau de Sang, Ame Pourrissante]. Vous voyez assez bien pourquoi je lance le rouleau tous les quelques sorts. La première chose à faire en combat contre un mob qui n'a pas d'AE est de lancer votre pet et Horde Flétrissante/Meute de Lutins. Ils font une bonne partie de notre DPS et devraient être prioritaires. Ci-dessous se trouve un guide de ce que j'aime utiliser et dans quel ordre. Bien sûr cela dépend de la situation. Si un mob a une très forte résistance à la maladie je lance Marque Répugnante/Marque de Mortalité après la horde en faisant attention que le sort passe bien, chaque petit debuff étant important. [Note : pour la suite j'indique directement les sorts T8 à la place des sorts T7 conseillés]


Meute de Lutins, Profanation, Drainer la Vie, Rouleau de Sang, Ame Pourrissante, Chauves-Souris Vampires, Marque de Mortalité, Drainer la Vie, Ame Pourrissante A ce moment là je relance tous les dots qui en ont besoin tout en lançant en boucle Drainer la Vie et Ame Pourrissante Notez aussi que chaque fois que je ne peux lancer ni l'un ni l'autre je lance Rouleau de Sang s'il est up pour faire proc Liche. De même pour Marque de Mortalité. Si la rencontre ne vous demande pas de rester hors d'un rayon d'AE je lancerais Nuage de Sang, c'est un dégât supplémentaire de 1200 points et je pense qu'il devrait être utilisé dans les rencontres contre des groupes ou des mobs uniques. A chaque fois que Gloutonnerie est up je le lance tant qu'il reste 15s de combat pour que je puisse en tirer autant de bénéfices que possible. Il est important de bien juger la durée du combat pour un necro. Cela peut faire baisser beaucoup notre DPS si nous nous encombrons de sorts comme Chauves-Souris Vampires sur du trash quand le mob meurt en 20s.


Si un mob a une AE je laisse toujours la première passer avant de lancer mes pets temporaires pour être sur qu'ils auront le plus de temps possible pour frapper avant que la seconde ne passe. J'ai déjà vu des raids où la première chose que faisaient les gens étaient de lancer les pets temporaires alors que 10-15 secondes après passait une AE qui les tuait tous. Vous pouvez garder un haut DPS si vous avez la patience d'attendre la première AE. Si vous n'avez pas de chronomètre trouvez en un, c'est un bon investissement, soyez en sûrs. Savoir exactement quand une AE va frapper peut vous sauver la vie tout en montent votre DPS, je le garantis. Donc prenez un bloc notes, un chronomètre et notez les timers d'AE pour être au courant à votre prochaine visite de la zone.


Connaissez votre Rôle !


Beaucoup de gens pensent qu'il n'y a qu'une façon de jouer votre necro dans un raid, à savoir faire le plus de DPS possible. J'ai tendance à être dans cette catégorie. Il y a une autre manière qui ne vous donnera pas plus de dps mais qui est plus sympathique. Cela sous entend de faire plus attention à la fenêtre de raid et d'être le premier à ressusciter quand quelqu'un meurt. Soigner ceux avec peu de vie peut sauver vos confrères. Cela enlève un peu de pression des healers qui peuvent se concentrer plus sur le tank pendant que vous soignez ceux qui risquent de mourir à la prochaine AE. Lancer des cœurs dès qu'on vous le demande et sans retard. Ceci n'est pas une façon de jouer pour tout le monde mais si vous cherchez à changer de style de jeu essayez. Vous continuerez à faire plus d'1K DPS tout en faisant tout cela.


Enfin, recherchez des objets qui vous donnent des procs, ceci peut améliorer grandement votre DPS. En voici quelques exemples :
Death Caster Vest(+60dmg to abate life), Wand of Second Life(10% to proc magic dmg), Mystical Orb of the Invoker(10% to proc Fire damage), Mark of Awakened Intellect(+2% chance to critical), boneclasped girdle... [Note : il y en a beaucoup beaucoup plus maintenant en T8 qu'à l'époque de ce post qui date de la sortie de KoS donc je ne les traduit pas, mais recherchez des objets de ce type !]




COMMENTAIRES



Au sujet des AA, je pense que la lignée de résistance n'est pas inutile. En fait elle peut être bien pratique dans des raids avec des AE. J'ai changé mes AA pour prendre cette lignée après le LU24 car mon pet mourrait beaucoup en raid et j'ai été très agréablement surpris par l'efficacité du pet guerrier avec le sort final de cette lignée en ayant un groupe moyen. Bien que ce soit loin d'être idéal, dans un raid Labo avec un invocateur, paladin et un SK dans mon groupe, mon pet tank maintenait un DPS de 250-400 (selon le groupe bien sûr) pendant toute la durée du combat sans avoir à le faire revenir à moi et sans problème d'agro. La difficulté dépend de la capacité du joueur, du raid, de votre connexion internet, etc. Pour ma part avec un ordinateur peu puissant et des commandes de pet qui laguent, j'aime la simplicité. [Note : avec les commandes de corps à corps ou d'attaque à distance le problème ne se pose plus]

Pour une meilleure organisation je pense qu'un groupe de dps de mêlée avec un Dirge/barde/baroudeur.. pour les buffs de mêlée et un assassin qui veut taper fort sans personne à qui transférer sa haine, un pet tank est une garantie de ne pas mourir d'AE et ne générera pas assez de dps pour risquer d'attirer le mob donc c'est bien pour les scouts qui veulent utiliser leur transfert d'agro. Ceci permet de continuer à faire d'assez bon dégâts avec les attaques automatiques et les procs.





Bien sûr que le DPS est important mais jouant depuis le lancement du jeu je pense que nos sorts utilitaires sont plus importants. Les trash mobs meurent trop vite pour que nos dots les affectent vraiment. Les named et les epic sont vraiment là où nous brillons et je finis souvent en tête du DPS de ma guilde. J'ai essayer de lancer mes dots dans un ordre différant mais je ne vois pas vraiment d'amélioration dans mon parse.

Mais pourquoi est-ce que Extraction d'Ames/Siphon des Âmes n'est pas mentionné ? Je l'ai en M1 est c'est la première chose que je lance. Le debuff de 65 en int et en force est important (crucial en solo) et les sorts que nous récupérons sont très intéressants sur les named et epic. Lancer nos deux dots ou donner au tank un boost au pull ou un soin supplémentaire est très important. Cela peut être difficile à utiliser mais quand on y est habitué c'est un sort très utile.

Avec des sorts de soins décents (Déplacer la vie en M2, Ame Apaisante M1), la capacité à FD et à Ressusciter, les cœurs, les stuns et debuffs et les fear, je vois mon rôle comme celui d'aider les pauvres mortels de mon groupe à ne pas être bénis par les joies de la mort. Je ne compte plus les fois où j'ai sauvé mon Main Tank de la mort, empêchant le raid d'avoir à tout recommencer ou empêchant notre groupe d'être écrasé sous le nombre de ses ennemis. Le DPS est là et il est haut. Je me concentre seulement plus sur l'utilitaire et cela est vraiment gratifiant et utile.





La lignée de sagesse est vraiment tout aussi utile pour votre pet mage que pour votre pet scout. Le pet mage est résisté et il perd beaucoup de dps pendant qu'il passe à l'attaque suivante alors que votre pet scout continuera à faire son auto-attaque. Révolte du Serviteur est vraiment la meilleure chose depuis le fil à couper le beurre.
Une chose qui n'a pas été prise en compte c'est le fait de jouer dans le groupe d'un troubadour. La lignée de barde utilisée par 99% des bardes nous donne une chance de critique de 7,5% (et de critique de mêlée aussi je crois) qui affecte aussi nos pets. C'est pour ça que je ne choisirait pas For/Int mais plutôt Sag/Int pour ne pas être gêné en n'utilisant pas le pet mage.


Réponse : Pour ma part mon mage n'a pas de mal à placer ses sorts avec une stance offensive en Master 1. J'utilise aussi mon pet mage 90% du temps en raid. Ceci dit tu as raison, le choix For/Sag est effectivement viable. Cela offre plus de possibilités de changement en utilisant n'importe quel pet sans avoir d'effets négatifs. Je pense cependant rester sur un choix For/Int après le LU24 mais c'est juste mon choix :)





Mon choix personnel sur l'ordre de cast est le suivant :

Pour des mobs en groupe : dot de groupe, Profanation, lifetap, lutins, dot long, dot court, debuff, dot court, lifetap, debuff, dot de groupe, dot court. Gloutonnerie assez tôt s'il est up aussi.

Quelque chose de ce genre permet d'avoir tous les pets temporaires rapidement tout en tirant au maximum profit de Profanation et du dot de groupe et en plaçant deux debuff. Dès que j'ai les pets et les debuffs lancés j'essaie de maintenir actif les 3 dots tout en lançant des lifetap entre.

Pour les mobs solo je n'utilise ni le dot de groupe ni profanation. Je ne peux pas justifier les temps de cast. Sinon j'utilise une tactique similaire et le pet scout.





Mon ordre de Cast : Je lance en général mes debuffs en premier car cela aide à la fois moi-même et les autres personnes utilisant des sorts de maladie. J'utilise tous les spells qui déclenchent liche et des fois si j'ai un peu de temps libre je lance Ténèbres Sinistres.





J'aime bien le sujet des sorts utilitaire car je trouve que le necro en a beaucoup. Il y a des fois où les choses se passent mal et il y a plein de possibilités qui peuvent sauver un groupe ou un raid.

  1. FD : un des plus évidents quand les choses vont très mal. Courrez à un endroit sur (pas de mob, pas de roamer, pas d'AE) FD pour pouvoir ensuite rez votre groupe après le wipe.
  2. Cœurs : dans les combats longs donnez des cœurs [note : n'oubliez pas Invocation du Cœur des Ténèbres de Miragul pour faire un cœur raid-wide]
  3. STUN : si un tank pull trop de mobs et que les choses se corsent, stunnez un mob pour gagner du temps pour vos healers et tanks.
  4. Fear : si un tank pull trop de mobs et que les choses se corsent, ciblez un autre mob et lancez un fear pour gagner du temps à vos healers et tanks.
  5. Lifeburn : si un tank pull trop de mobs et que les choses se corsent, ciblez un autre mob et lancez un Lifeburn pour le tuer. Cela enlèvera son agro au tank et réduira le nombre de mobs qui le tape. Si le mob risque de vous tuer, faites un LB et faites un FD (LB marche en FD) pour que vous et votre pet restiez en vie. Parfois j'utilise un stun au lieu du FD. N'oubliez pas de lancer votre pet aussi sur le mob. Tapez X pour vous relever juste après que le mob soit mort et retournez au mob précédent. Evidemment vous essayez de réduire rapidement le nombre de mobs dans une rencontre pour survivre à cette rencontre.
  6. Marée de Morts Vivants : Une nouvelle fois si un tank pull trop de mobs et que les choses se corsent, une option est de lancer marée de morts vivants sur une cible pour la tuer rapidement.
  7. Soigner : un point mineur mais soigner le tank fait parfois la différence.
  8. Buffer le tank : un des sorts obtenus par Extraction d'Âmes permet d'augmenter l'encaissement du tank temporairement
Je récapitule : si les choses deviennent tendues vous pouvez sauver votre groupe en faisant des choses différentes sur différentes cibles. Parfois quand vote tank va mourir, récupérer l'agro volontairement (via LB ou autres) et faire venir le mob à vous peut être assez pour permettre aux healers de remettre en état le tank. Si vous êtes rapide vous pouvez parfois survivre grâce à un FD qui renvoie le mob au tank.





Ordre de cast en PVP (pet scout) : Bien sûr cela dépend de la situation, si vous vous faites sauter dessus (généralement par les scouts) : Bien sûr cela dépend de la situation mais souvenez vous : stun, fear et root sont vos amis.

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