ARTISANATS SECONDAIRES :
Bricolage et Transmutation



Le Tinkering (bricolage)
La Transmutation

Il existe deux « artisanats secondaires » qui peuvent êtres acquis à Kelethin ou sur les docks de Butcherblock, la transmutation et le bricolage.

Dans les deux cas, l’acquisition de la compétence est la même. Soyez artisan niveau 2 ou aventurier niveau 10. Allez parler au NPC pour gagner votre compétence puis achetez auprès du NPC près de lui les premiers livres de recettes et, surtout les skills qui vous permettront de fabriquer des objets.

Bravo, vous êtes maintenant Rétameur (ou bricoleur ou tinkerer) ou Transmuteur de niveau 1. A part que ce n’est pas vraiment un niveau. Pour voir votre compétence, il vous faut aller dans votre fenêtre de personnage, dans l’onglet compétences puis « artisanat ». Vous verrez en bas une barre « bricolage » ou « transmutation » 1/XXX.

Hein ? Et oui, ce sont des artisanats basés sur les skills et non sur les niveaux !


Quelle est la différence entre skill et niveau ?

Les skill sont les points que vous voyez dans vos barres de compétences dans l’onglet compétence de votre fenêtre de personnage.

Il y a 5 points de skill par niveau donc :
- level 10 : 50 points
- level 20 : 100
- level 30 : 150
- level 40 : 200
- level 50 : 250
- level 60 : 300
- level 70 : 350
- level 80 : 400

Il y a un cap de skill pouvant être atteint ?

Le skill de transmutation ou de bricolage est indexé sur le plus haut niveau du personnage, soit aventure, soit artisanat, comme pour le harvest.
Un artisan 80 / aventurier 50 pourra monter sa transmutation jusqu’à 400/400.
Un aventurier 80 / artisan 50 pourra monter sa transmutation jusqu’à 400/400.
Un aventurier 50 / artisan 50 pourra monter sa transmutation jusqu’à 250/250.

J’ai changé d’avis, que faire ?

Vous pouvez à tout moment aller parler au NPC pour changer d’artisanat secondaire. Méfiez-vous cependant. Si vous changez, vous perdrez, de façon définitive, toutes les recettes et tous les points de compétence que vous aviez.



Le Bricolage


Qu’est-ce que le bricolage ?

Autrement appelé tinkering, le bricolage est l’art de faire des petits objets et gadgets, pas toujours utiles. Cependant le bricoleur souffre de l’incompréhension de ses confrères et, bien souvent, il est le seul à savoir se servir et à s’intéresser à ses fabrications.
En somme, beaucoup des objets les plus intéressants nécessitent d’être rétameur pour les employer et sont parfois no-trade (il est possible d’utiliser le système de commission pour contourner le problème).

Où sont les recettes ?

Les recettes de bricolage sont achetables à Kelethin et Butcherblock. A partir d’un certain niveau, il vous faudra aller les acheter à la Gnomeland security à Steamfont (NPC : Fizza Cogsworth, -523, 175, 1032). Toutes ces recettes s’appellent « blueprints ».
Vous avez aussi, sinon ce ne serait pas drôle, d’autres recettes des plus pénibles à trouver : des recettes avancées et des recettes d’ornements. Et oui, le rétameur peut faire des recettes d’ornements. Le problème c’est que ces recettes tombent sur le corps de mob... et sont dans des livres séparés avec une seule recette par livre.
Heureusement, si les recettes rares T8 restent séparées, les ornements ont été regroupés dans l’énigme du rétameur volume 8. Ouf !

Quelles sont les ressources utilisées ?

Du terreau, du terreau, encore du terreau. Puis du métal dur et mou, des gemmes et parfois un peu de bois. Ah, et du terreau aussi ! Des tonnes de terreau. « truckloads » comme disent les anglais. Quand une recette T1 en demande 10, on peut s’attendre au pire…
Bref, vous aurez tout intérêt à finir vos objets en qualité « pristine ». Si vous obtenez le même quelle que soit la barre atteinte, si vous atteignez la dernière, vous récupèrerez pas mal de composants secondaires (variables selon la recette). Vous pouvez donc choisir vos recettes en fonction de ce qu’elles vous rendent pour optimiser vos ressources.
Bon, ça ne vous rend jamais de terreau, ne rêvez pas !

Et les points de skills ?

Et bien, sur une recette blanche ou orange, vous avez, théoriquement, 50% de chance de prendre un point de skill. Vous pouvez aussi en gagner sur des recettes grises, donc harvester du T1 peut être une bonne idée, surtout si vous avez un alt transmuteur.
Rien de bien sorcier don, mais la partie harvest est quand même pénible.



La Transmutation


Vous trouverez ma liste des ornements (complète) en fichier excel
ici.
Une autre liste intéressante se trouve A CETTE ADRESSE. Il en manque quelques-uns mais l’affichage est très pratique. Vous avez aussi ce site qui propose des listes.

Je vous conseille également le très bon guide des cœurs de Norrath A CETTE ADRESSE.
Et si vous comprenez l’anglais, EQ2 Traders est pour vous ! On y trouve aussi une FAQ de la transmutation.

Qu’est-ce que la transmutation ?

Il s’agit d’un artisanat secondaire. Il vous faut être level 2+ d’artisanat pour pouvoir prendre cette compétence ou level 10+ d’aventurier.
Elle vous permettra de fabriquer des « ressources » d’un type particulier à partir d’objets et de les convertir ensuite en ornements.

Pour résumer, la transmutation c’est deux choses :
- fabriquer des ressources (poudres, fragments, etc)
- fabriquer des ornements à partir de ces ressources
L'ornement est un petit objet que l'on peut "accrocher" à son arme ou armure pour l'améliorer (un proc par exemple). On peut ajouter un ornement par objet.

Comment devenir transmuteur ?

Il vous faut disposer de l’extension EoF.
Il vous faut alors aller aux docks de Butcherblock et parler à la petite fae immédiatement à droite sur le dock ou rencontrer l’entraîneur de transmutation à Kelethin.

Cette fae donne le skill de transmutation (cassage d’objet)
La fae à côté vend les livres de base de transmutation et les skills pour fabriquer des objets (ceux qui s’afficheront ensuite dans l’UI d’artisanat).

On me parle de ressources spéciales, fragments, poudres, etc ?

En effet. Le transmuteur est un artisan un peu particulier qui crée des ressources servant à faire des ornements. Ces ressources se fabriquent en cassant des objets à l’aide d’un skill de transmutation.
Pour ce faire il faut avoir un objet cassable dans son inventaire, cliquer sur l’icône de transmutation, puis cliquer sur l’objet. L’objet disparaît et vous obtenez à la place une ressource.
Vous ne pouvez pas casser un objet qui soit plus de 5 niveau au-dessus du votre.

Que peut-on transmuter (casser) ?

- Pièces d’équipement à garder, mastercrafted, légendaires, fabled (armures, armes, bijoux)
- adeptes 1 et masters

Que ne peut-on pas transmuter (casser) ?

- Objets communs faits à la main
- Meubles
- Consommables (tout ce qui stacke : potions, poisons, nourriture…)
- Certains objets de quête à garder (prismatiques, objets SANS VALEUR)
- Sacs et coffres
- Objets de collection, objets de langages, montures, etc (tout ce qui n’est pas des pièces d’équipement)
- Les objets qui ont été abîmés… allez faire un tour au réparateur avant de casser votre vieille armure.

Quand on casse un objet, qu’obtient-on ?

On reçoit un objet qui peut servir à créer l’ornement donc des poudres, fragments, infusions et mana. Ce sont ces objets qu’on obtient en en cassant d’autre. Tous les ornements ne nécessitent pas les 4 composants.

Voilà ce qu’on obtient en cassant des objets de type :
- à garder, adeptes 1 : fragment (75%) ou poudre (25%)
- mastercrafted : fragment ou poudre (possibilité d’infusion <5% de chance)
- légendaire, adeptes 3 : fragment, poudre ou infusion
- fabled : infusion ou mana vial (30% de chances pour la mana)

Qui fait les ornements ?

Les transmuteurs mais également toutes les autres classes d’artisanat. Chacun a ses propres recettes qui ne se recoupent pas (mais ont une répartition pas très logique).
Les transmuteurs ont des recettes communes achetées auprès des faes de Butcheblock et Kelethin et des recettes avancées qui tombent sur des mobs.
Les autres classes ont des recettes qui tombent sur des mobs et s’appellent « énigme de <nom-de-la-classe> volume 1 à 8).
Vous trouverez une liste des ornements complète, avec la classe qui les fait et ce qu’il faut pour les faire ici.

Et pour monter son niveau ?

C’est là que le bât blesse…
Jusqu’à niveau 20 (skill à 100), l’acte de casser un objet rapporte aléatoirement des points de transmutation. A partir du niveau 20, vous ne gagnerez des points QUE sur les ornements fabriqués… Vu qu’il faut casser plusieurs objets pour fabriquer 1 ornement et que les points gagnés sont aléatoires, je vous laisse calculer.
Monter sa transmutation revient TRES cher et/ou prend BEAUCOUP de temps.

Quelques conseils si vous voulez économiser :
- ne fabriquez rien jusqu’à niveau 20 (skill à 100) pour conserver vos ressources
- créez un perso sur l’île du refuge avec xp lock et tuez des mobs pour du à garder
- ramassez du T1 et convertissez tous les rares en objets mastercrafted à casser.

On prend des points sur des recettes grises (1/4 ou 1/5 environ). Moins que sur du blanc mais c’est beaucoup moins cher. Noter que les ornements peuvent êtres « arrêtés » dès la première barre et que l’objet final est toujours le même. Ce qui varie, c’est la quantité de fragments ou poudres retournée. Si vous finissez un ornement à garder en pristine, vous recevrez des fragments, si vous arrêtez à la première barre, vous n’en recevrez pas. Vu le ratio fragment/poudre en T1, ne faire que la première barre vous fera gagner du temps.

Et pour utiliser mon ornement ?

Prenez l’ornement et utilisez-le sur votre pièce d’armure, arme ou bijou. L’objet final ne doit pas être abîmé donc réparez bien avant.
Vous pouvez mettre un ornement de petit level sur un objet haut level mais pas l’inverse.
Vous pouvez mettre un seul ornement par objet. Si vous en placez un second, il remplacera le premier. Les ornements temporaires (fabriqués par les sages et les fabriquant d’armes en T8) remplacent temporairement l’autre ornement.
Certains objets sont indiqués « ornate ». Cela veut dire qu’on ne peut pas leur appliquer d’ornement.



Enfin, il est prévu qu'il y ait des modifications de faites sur la transmutation un jour ou l'autre. Mais le sujet étant complexe, ce n'est pas encore pour tout de suite.



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