Rise of Kunark, quoi de neuf en artisanat ?



Plein de choses ! RoK apporte des modifications d'une ampleur aussi importante que le LU24, mais des changements intelligents cette fois !

Quoi de neuf donc ?

Changement des ressources


Changement de carburants :
Les carburants coûtent maintenant 1 gold pièce mais il n'en faudra que 5 pour un objet commun (10 pour un rare), ce qui fait passer le prix de 3g 45s 60c à 5g pour le commun et de 6g 91s 20c à 10g pour les rares (le double pour les objets imprégnés). Le prix des objets finaux reste donc cohérent avec la hausse d'un tier à l'autre que l'on observait auparavant. L'avantage est que le nombre de carburant par recette diminue au lieu d'augmenter encore.
Pour les ravitailleurs le petit bois passe à 72 silver mais les recettes en utilise entre 1 et 6 et non 100 pour les recettes finales, avouez que c'est plus pratique !

Alchimiste : composant principal (inchangé), 3 terreaux, 2 gemmes, 1 delkium

Bijoutier :
Sage : Charpentier : Pour chaque recette on a 3 bois, 2 peaux, 1 ferrite plus la ressource principale (bois, ferrite, racine, kunzite, deklium). Les repair kits utilisent 3 matériaux de réparation, 4 bois, 3 peaux et 3 ferrites, réparation à 50%, deux repair kits fabriqués.

Ebéniste : 1 bois, 3 ferrites, 2 peaux, 1 bois (1 bois, 2 racines, 2 ferrite, 4 papiers de verres pour les totems)

Ravitailleur : les viandes disparaissent des pièges et tombent sur les mobs. Elles ne serviront qu'à des recettes spéciales obtenues via des quêtes de faction. Les poissons sont beaucoup plus utilisés

Armurier :

Fabriquant d'armes :

Tailleur :


Disparition du non-pristine


Il est de peu d'intérêt de faire un objet de qualité non maximale. Pour les consommables seule la quantité change mais pour les objets de charpentier la réduction de status est moindre et pour tous les autres objets la qualité est réduite. Partant de ce postulat il est assez logique d'enlever les objets à qualité réduite.
Comment est-ce que cela se passe ? Quand vous fabriquerez un objet les trois premières barres de progression vous rendront le carburant utilisé (la troisième rendant quelques ressources). Et les rares me direz-vous. C'est simple, les recettes rares pour les trois premières barres ne rendront pas le carburant mais le rare. Les consommables quant à eux continueront à donner des quantités plus faibles pour les trois premières barres (flèches, potions). Pour les ravitailleurs les premières barres rendront le petit bois utilisé et la troisième donnera un exemplaire de la nourriture souhaitée.
Les noms des objets "pristine" (impeccables) continueront à s'appeller "pristine" (impeccables) dans un premier temps pour ne pas perdre trop de monde en route.
Rien de bien grave là dedans finalement hein ?

Exemple :
Mais, si vous y avez bien réfléchi, cela pose un problème pour nos jeunes artisants. En effet en tier 1, sans possibilité de remonter la barre verte, il est quasiment impossible de faire les objets en qualité pristine... Ceci entraine la modification suivante : les arts d'artisanat sont complètement refaits pour permettre à tous de pouvoir faire des objets pristine.


Les nouveaux arts d'artisanat


Jusqu'ici les classes d'artisanats avaient 6 skills différents renouvelés plusieurs fois : trois montant la progression (barre bleue, aux niveaux 1, 20, 40, 61) et trois montant la solidité (barre verte, aux niveaux 10, 30, 50). Maintenant seuls les skills de niveau 1 et 10 existeront encore, seront acquis dès le premier tier et progresseront avec le niveau tous les 20 levels.


Ceci fait donc qu'un artisan de niveau 70 qui possédait 21 skills dans sa compétence principale, 18 en géocraft, 12 pour les skills de son type de métier (ouvrier, équipeur ou savant) et 18 pour chacun des autres métiers (soit 69 skills différents) n'en aura plus que 7*9 = 63 au total, ces skills lui permettant d'atteindre une qualité pristine pour toutes ses recettes, mêmes les recettes de niveau 9 d'autres archétypes que le sien.
Les arts utilisés par les transmuteurs et les rétameurs (tinkerers) sont harmonisés sur ce système.

Mais ce n'est pas tout ! Pour simplifier le système et éviter de remplir plein de barres de raccourcis avec ces arts, l'UI de craft change elle aussi !


La nouvelle UI d'artisanat


Vous connaissiez l'ancienne UI d'artisanat : une fenêtre avec les barres de progression et en bas les boutons "recettes", "arrêter" et "répéter". Ces boutons changent pour simplifier la vie de tous. Les nouveaux boutons sont les arts de votre livre de connaissance. Ils sont au nombre de 6 et répondent aux raccourcis claviers (& é " ' ( -). Ces boutons se remplissent automatiquement en fonction de ce qui est demandé par la recette.
Exemple : si vous êtes sur un établi et que vous sélectionnez une recette de bijouterie, vous aurez vos skills de bijoutier. Si c'est une recette de charpentier vous aurez ceux de sculpture, si vous êtes transmuteur ou rétameur ce sera ceux d'une de ces classes.
Vous n'avez donc plus besoin de remplir vos barres de réactions diverses et variées, tout ce fait tout seul.

Le problème (car il en faut bien un) :
Ces skills se remplissent tout seuls.... sur la fenêtre de création d'objet. Et donc pas forcément dans l'ordre que vous préférez. Et quand vous réalisez une recette d'un métier donné pour la première fois, les boutons peuvent être dans un ordre qui vous est totalement étranger. Heureusement il est possible d'inverser l'ordre des boutons mais seulement pendant la recette.
Je vous conseille donc après la sortie de ROK et avant de faire une recette, de mettre tous vos arts sur une barre de raccourcis et d'attendre la fin de la recette pour changer l'ordre des boutons et commencer à expérimenter avec les boutons. Ou alors de commencer par une recette T1 que vous pouvez rater sans dangers pour tout tester et règler. Mais surtout ne commencez pas par une recette rare niveau 70 !


Pour les icônes : livre = recettes ; panneau rouge = stop ; flèches vertes = répéter et entre les 6 skills de la compétence utilisée.


Nouvelles quêtes de craft


Pour plaire encore plus aux artisans de nouvelles quêtes d'artisanat ont vu le jour. Et en tête de liste, la quête pour débloquer les sokokars :
Les sokokars sont en quelque sorte les griffons de Kunark. Une série de quêtes d'aventure vous donne un petit pet sokokar qui vous suit partout et surtout que vous pouvez lier à des postes de vol pour lui apprendre l'itinéraire entre deux points. Une fois tous les points de sokokars visités dans une zone vous pourrez à loisir vous déplacer entre les différents points de cette zone en volant, comme un griffon donc. Le problème est que la quête donnant ces charmantes (!) bestioles nécessite de tuer des monstres niveau 68. Mais Domino, notre grande développeuse, a résolu le problème : les artisans de haut niveau ayant un faible niveau d'aventure pourront accèder à une quête alternative ne nécessitant pas de tuer qui que ce soit et seront donc capable de voler entre les zones comme tout le monde. Bon, trouver les points d'attache des sokokars la première fois ne sera pas une partie de plaisir, mais bon, avouez que courir par terre le moins possible est toujours agréable !
Plus de détail sur les quêtes des sokokars ICI.


Une nouvelle quête d'artisanat est également disponible à Teren's Grasp (ville de Kylong Plains). Elle nécessite d'aller se balader à Fens of Nathsar qui est une zone T8, mais même si ce n'est pas évident, je l'ai faite avec une fier-à-bras niveau 11 donc c'est faisable. Je suis morte 12 fois ce qui n'est pas excessif vu mon niveau et seul le premier lieu à visiter est vraiment difficile à atteindre. Donc pas de soucis à avoir pour les jeunes aventuriers mais artisans avancés, c'est faisable. Dur mais faisable.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Une fois cette première quête réalisée il sera possible pour un artisant d'aller auprès des différentes factions de Fens of Nathsar et de faire sur place des quêtes d'artisanat pour monter sa faction.


Bref, beaucoup de changements arrivent avec cette nouvelle extension, il y a des simplifications très importantes mais le système d'artisanat n'est pas corrompu et tous les changements sont vraiment appréciables. En somme nous pouvons maintenant tous chanter les louanges de Domino, notre grande développeuse d'artisanat. Merci à toi Domino, merci pour tout !



Retour à l'index